Adresse
/
Téléphone
Eric vous 'invite' samedi 15 décembre à une sortie sur la butte de Quistinic à Locminé
Rendez-vous 9h45 sur le parking du magasin Carrefour à Locminé ou salle omnisport de Colpo à 9h30 pour co-voiturage
 
Chaque jeudi soir à partir du 08 novembre rendez vous au stade(route de St Jean) à 18h15 pour entraînement spécifique sur le parcours de Couba et autour du terrain de foot sous la houlette d'Olivier Valder
 

vous souhaitez devenir entraîneur marche nordique...

Pour devenir entraîneur, il vous faut:
- L'ABC  L‘ABC est la porte d’entrée obligatoire dans la filière de formation des entraîneurs. Il s‘agit de présenter l’athlétisme dans ses différentes dimensions, d’énoncer les principes de base de l’entraînement dans cette activité et de définir les fonctions et qualités attendues de l’encadrant. Cette formation se fait maintenant sur une journée et ne comporte pas d’évaluation. Une attestation (et non un diplôme) vous sera remise à l’issue de votre journée. POUR QUI ? Vous avez décidé de devenir entraîneur en Athlétisme ? Votre conscience personnelle et votre sens de la responsabilité vous engagent à développer les compétences requises pour entraîner. CONDITIONS D’ENTRÉE 18 ans minimum Licence FFA au 1er septembre 2018 Casier judiciaire vierge
 
Le PSC1 L'attestation "Prévention et Secours Civiques de niveau 1" en abrégée "PSC1" est la formation de base aux premiers secours en France. Aujourd'hui, le citoyen est placé au coeur du dispositif de la sécurité civile en étant acteur de sa propre sécurité et de celle des autres. Le PSC 1 positionne le citoyen comme premier maillon de la chaîne de secours en France en lui permettant de pratiquer les gestes élémentaires de secourisme en attendant l'arrivée des secours organisés. Le programme est centré sur 3 principes fondamentaux : Protéger, Alerter, Agir. Le formateur évalue les stagiaires de façon continue tout au long de la formation, il n'y a pas d'examen. Ceux qui participent activement à l'ensemble de la formation reçoivent un certificat de compétences. PSC 1 PROPOSÉ PAR DES ORGANISMES ET ASSOCIATIONS AGRÉÉES POUR QUI ? Vous souhaitez accéder à la formation du 1er degré Marche Nordique ? Il vous faut le PSC 1
 
TEST D’APTITUDE MARCHE NORDIQUE 
C’EST QUOI ET POUR QUI ? Le test d’aptitude à l’encadrement de la marche nordique est un pré-requis indispensable pour l’entrée en formation 1er degré MN. L’objectif est d’évaluer la capacité du candidat à encadrer une séance avec une condition physique et une technique suffisante. D’une durée d’une heure, le test se décompose en 30 min de tests physiques et 30 min d’exercices technique avec bâtons. Le candidat qui n’arrivera pas au bout de l’épreuve physique ne sera pas retenu pour suivre la formation. L’évaluation Physique est constituée de 3 séquences enchaînées : 10 min de marche nordique à 6,5 km/h suivi de 15 min d’exercices de préparation physique, puis à nouveau 10 min de marche nordique à 6,5 km/h. La séquence technique consiste en une évaluation de la motricité sur la base des 5 fondamentaux. Retrouvez les modalités du test sur le site internet de la ligue : TEST D’APTITUDE MARCHE NORDIQUE ORGANISÉ PAR LES COMITÉS DÉPARTEMENTAUX CONDITIONS D’ENTRÉE 18 ans minimum Licence FFA au 1er septembre 2018 Ce test est organisé à la suite des ABC

1ER DEGRÉ MARCHE NORDIQUE
C’EST QUOI ? Il s’agit d’acquérir des éléments techniques et pédagogiques indispensables pour encadrer efficacement des adultes, parfois sédentaires, de niveaux et de motivation hétérogènes, au travers de la Marche Nordique au sein d’un Club. Compétences visées : Encadrement d’un groupe de niveau hétérogène en toute sécurité Structuration d’une séance POUR QUI ? Toutes les personnes ayant la fibre sportive et pédagogique dans le domaine de l’Athlé Santé Personnes maîtrisant les aspects techniques de la marche avec bâtons et souhaitant encadrer un groupe CONDITIONS D’ENTRÉE ABC et Test d’entrée, pré-requis obligatoires pour toute entrée en formation 1er degré 18 ans minimum Obtention préalable du PSC1 Licence FFA au 1er septembre 2017 Casier judiciaire vierge
Retrouvez toutes les infos sur le site LBA

les questions que vous vous posez :

Avec quelle licence peut-on pratiquer ?
Le choix de la licence dépendra du type de pratique. Ainsi pour s'adonner à la Marche Nordique dans une optique de loisirs ou de bien-être, la licence Athlé Santé sera parfaitement adaptée.
A l'inverse, si l'on souhaite pratiquer la Marche Nordique en compétition, il faudra être détenteur d'une licence Athlé Running, ou Athlé Compétition. Si la licence Athlé Running permet la participation aux compétitions de Marche Nordique et au Marche Nordique Tour, seule une licence Athlé Compétition ouvre le droit à une qualification aux Championnats de France de Marche Nordique.
Faut-il un certificat médical pour marcher ?
Les licences Athlé Loisir, Athlé Running et Athlé Compétition nécessitent un certificat médical. En revanche, les exigences ne sont pas les mêmes selon que la licence est compétitive ou non. La licence Athlé Santé ne nécessite qu'un certificat médical de non contre-indication à la pratique de la Marche Nordique (ou de l'Athlétisme) tandis que les deux autres licences nécessitent l'adjonction de la mention « en compétition ».
La Marche Nordique est-elle bénéfique pour la santé ?
Oui ! La Marche Nordique est particulièrement bénéfique pour la santé et est, à ce titre, de plus en plus recommandées par le corps médical. Il s'agit d'un sport complet qui sollicite l'ensemble de la chaîne musculaire. En plus des fessiers et des cuisses, la marche nordique permet de tonifier les muscles du cou, du dos et des bras.
La pratique de cette activité permet d'améliorer les fonctions respiratoires et cardio-vasculaires. Par ailleurs, l’utilisation des bâtons en fibre de carbone permet de fortifier les os sans agresser les articulations.
Quelle taille de bâton choisir ?
En général, il est recommandé de multiplier sa taille par 0,68. Ceci n'est cependant pas une science exacte et l'idéale est d'essayer ses bâtons avant de les adopter !
Les bâtons rétractables sont-ils recommandés ?
Non ! Pour une pratique régulière, il est recommandé d'utiliser des bâtons de taille fixe. En effet, de par leur structure et leur composition (utilisation d'aluminium), les bâtons rétractables ont tendance à transmettre de moins bonnes vibrations que des bâtons de taille fixe. Les bâtons rétractables peuvent néanmoins être utilisés dans le cadre d’une séance découverte.
A quoi sert le Carbone dans les bâtons ?
Cet élément offrira dynamisme et légèreté aux bâtons tout en absorbant les vibrations superflues. Il présente l’avantage d’offrir une solidité supérieure à la fibre de verre tout en transmettant moins de vibration que l’aluminium. Pour un bâton de qualité, il est recommandé de ne pas descendre en deçà de 60% de carbone.
 
La pratique de la marche nordique en vidéo
 
  Marche nordique sur la commune d'Arradon :
Un arrêté municipal, signé par le maire Antoine Mercier le 4 janvier dernier, permet désormais de réglementer l'utilisation des bâtons de marche à embout métallique. Ces derniers devront à présent être munis de protections en caoutchouc, faute de quoi une amende de 11 € pourrait être attribuée. « Une mesure visant à protéger nos sentiers côtiers », souligne Sylvie Blanckaert, adjointe en charge de l'environnement. 
 

Marche nordique Etirements-Echauffements

                                     Les exercices d'échauffements et d'étirements  voir ici
 

                                                                                   
 

Venez marcher,on vous offre.....les champignons !!!


 Colpo Athlé Plaisir 
vous accueille dans sa  section "Marche Nordique
La marche nordique est une autre conception de la marche, beaucoup plus active.
Le principe est simple  CLIQUEZ
     Séances le mardi soir à 19h00
    le samedi matin 9h30 
  Rendez-vous Salle omnisports Colpo