Adresse
/
Téléphone

Sur les chemins de St Jacques par Michèle

(et l'intendant Jeannot)
 
Départ du Puy en Velay préfecture du département de la Haute Loire en région Auvergne par le GR 65.
Le parcours jusqu'à St Jean pied de Port fait environ 700 km, et il faut compter entre 28 jours et 33 jours de marche pour atteindre la frontière espagnole avec une moyenne de 25 km par jour (ça n'est qu'une indication car tout dépend du rythme de marche).Si le pèlerinage de Compostelle remonte au Moyen Âge, l'actuel GR65 a moins de... 50 ans ! Il a été créé dans les années 1970 en s'inspirant de textes médiévaux. Aujourd'hui, la voie du Puy est le chemin le plus emprunté par les pèlerins.Son attrait provient beaucoup de la beauté de son itinéraire, des trésors architecturaux qui la jalonnent mais aussi de l'existence d'une forte infrastructure d'accueil et d'hébergement.
 

 
Avec des étapes en moyenne de 20-25km, je retrouve « mon coach » vers 13h30-14h00 et ainsi récupérer au camping-car. Contrairement à Ginette, Chantal et Elise (périple en mai 2019) je ne porte que le strict minimum dans mon sac à dos. Demain grosse journée avec l'arrivée sur le plateau de l'Aubrac et ses 1308 m d'altitude. 
 
 

 
Hier c'était le passage dans les prairies de l'Aubrac. Heureusement j'avais un autre pèlerin avec moi sinon je serais restée à la barrière!!!.Les photos seront prises de loin !!!. On passe dans des endroits supers. Aujourd'hui quelques difficultés comme tous les jours mais les conseils de celles qui l'ont déjà fait nous reviennent en tête. Arrivée à Espalion  après 1 semaine et 153 km dans les jambes.
 

 

 

 
 
 

Passage par la commune de Montcuq qui a connu une certaine notoriété dans les années 1970 grâce à un célèbre sketch de Pierre Bonte avec Daniel Prévost pour l'émission satirique Le Petit Rapporteur.

L’esprit imaginatif d’un jardinier, avec quelques pots en terre cuite, on arrive à faire une’ œuvre d’art’


 
Un peu de répit au niveau de la chaleur, j’arrive en pays d’Armagnac où les chemins serpentent à l’ombre dans les vignobles. Une seule inquiétude, est ce que mon coach sera au rendez-vous à l’heure ??…si jamais l’idée lui prends d’aller faire une dégustation dans un de ces châteaux* !!!
 
Pas toujours confortables les sièges au cas où on aurait envie de s’attarder. Mais une belle idée de recyclage

 
Arrivé ce samedi dans la localité de Aire sur L’Adour dans Les Landes, ça sent les Pyrénées toute proche.
 

 
Dans le langage des pèlerins ‘on arrive aux orteils des Pyrénées’ synonyme de belles montées en perspectives mais avec des paysages qui resteront dans nos souvenirs. (En arrière plan parmi les nuages, le massif des Pyrénées)
A suivre
Des sportifs au grand cœur
La journée solidaire « Des papillons pour Louna » organisé le samedi 29 août par l’association Bignan Run Loisirs a rencontré un franc succès malgré le contexte actuel. Cet évènement a permis grâce aux personnes qui se sont mobilisées (marcheurs, coureurs) de remettre un chèque de 2000 € à l’association « Des papillons pour Louna »