Ce jeu n'aura plus de secret pour vous..... voici une explication pour parfaire vos connaissances
(Info graphie :Fédération française palet sur planche en bois)
Historique :Ce jeu a pris naissance sous sa forme actuelle après la guerre 14-18 dans le département d'Ille et Vilaine, essentiellement autour de Rennes. Les palets étaient différents : 80 à 100 g contre 150 g actuellement. Le terrain de jeu était soit les planchers de maisons ou des panneaux de bois récupérés à la ferme, plateaux de bascule ou vieilles portes.Au fil des décennies, un panneau spécifique a été imaginé pour devenir la planche de peuplier actuelle de 0,70 x 0,70 pour 0,03 d’épaisseur.
Réglement :Consiste à lancer à 5 mètres sur une planche de peuplier des palets au plus près possible d’un petit palet (appelé « Maître »). Les équipes peuvent être constituées d’un, deux, trois ou quatre joueurs.
La ligne de but à 5 mètres du bas de la planche.
Le maître est positionné au milieu de la planche.
Dans chaque équipe A et B, un joueur sera désigné pour pointer, le deuxième joueur aura la charge de reprendre le point, soit en plaçant, en quillant, en roulant ou par un carreau, souvent le joueur le plus expérimenté jouera en second.
L’équipe qui tire le maître la première est désignée par tirage au sort, dans le cas présent c’est l’équipe A.
L’équipier n° 1 de l’équipe A lance un palet sur la planche où le maître a été placé préalablement et s’en approchera au mieux.
L’équipier n° 1 de l’équipe B lancera lui aussi un palet pour également essayer de prendre le point (c’est-à-dire approcher plus près du maître que son adversaire).
L’équipier n° 1 de l’équipe A (hypothèse) a emporté le point, il prend possession du maître.
Il se place au but et lance le maître sur la planche et deux palets au mieux près du maître.
Le joueur 1 de l’équipe B se place au but et essaiera de s’emparer du point en lançant 2 palets. En cas d’échec, l’équipe B devra lancer la totalité de ses palets si nécessaire en alternant les deux coéquipiers. Dans le cas où le point est pris par l’équipe B, le deuxième joueur de l’équipe A tentera de reprendre le point à son tour et ainsi de suite.
Le décompte des points s’effectue en estimant le nombre de palet plus proche du maître par rapport au palet le mieux placé de l’adversaire.
L’utilisation d’un compas est souvent indispensable.
La partie se joue en 12 points, les finales en 15 points.
La possession du maître après trois lancers infructueux revient à l’adversaire. Ce dernier pourra de nouveau le perdre si le point est pris par l’adversaire, ou si de nouveau il effectue 3 essais de lancer du maître infructueux.