Adresse
/
Téléphone

avant de débuter ...

Que vous repreniez une activité ou que vous soyez totalement novice, il est important de suivre les quelques conseils ci-après afin de préparer au mieux votre saison sans blessure ni contrainte.
1 Un examen médical 
Un examen médical, notamment au niveau cardiovasculaire, est fortement recommandé quel que soit votre niveau novice/débutant ou confirmé. Obligatoire dans le cas d'une 1ère licence sportive
2 Votre âge 
Le corps a besoin d’un temps d’adaptation plus ou moins long selon les individus. Deux règles pour prévenir un traumatisme :1. «Laisser le temps au corps de s’adapter et privilégier la progressivité». 2. Etre à l’écoute de son corps et de ses sensations pour ne pas en faire trop. Il est normal de ressentir des courbatures, voire quelques douleurs. «Si celles-ci persistent au-delà de 3-5 jours, c’est anormal. Parfois, un repos complet de quelques jours fait disparaître cette douleur.» Au-delà, il faudra consulter.
3 Hygiène de vie - Equipements
Pour prévenir la 'bobologie' et les  blessures plus importantes, «une bonne hygiène de vie  (alimentation, sommeil régulier, bonne hydratation), un équipement adapté (chaussures, semelles orthopédiques éventuellement) est également recommandé. Un bilan postural (par un ostéopathe ou un kinésithérapeute) peut également être fait. 
4 Entraînements-Compétitions
Ne cherchez pas à dépasser vos limites physiques en course à pied (sauf dans le cadre d’un entraînement spécifique). La course à pied et la marche sont des activités foncières où la régularité prime. Vous progressez plus en courant ou en marchant à votre rythme 3 fois par semaine durant 40 min qu’en 'avalant ' une séance, une fois par semaine durant plus d’une heure.
5 Intégrer un club
Courir en club ou avec une association vous permet de profiter d’un entraînement encadré. Des rendez-vous sont fixés chaque semaine, ce qui est idéal pour éviter la démotivation lorsque le temps n'est pas propice à une sortie d'entraînement.  L’entraînement à plusieurs peut générer un esprit de compétition sain, mais aussi une motivation collective et une entre-aide. C’est également un excellent moyen de rencontrer d’autres personnes ayant un centre d’intérêt commun et de se faire des amis.